Skip to main content

Accompagnement achat, vente d’Entreprise

Dans le cas de l’achat ou de la ventre d’une entreprise, il est difficile d’évaluer seul son activité. Vendre son entreprise tout comme l’acheté est un projet à part entière. Votre expert-comptable de proximité vous accompagne à chaque étape de votre processus.

Votre expert-comptable,
votre spécialiste en achat et revente d’entreprise

La passation de votre entreprise peut passer par la vente de votre activité (fonds de commerce et mur).

Faire appel à un expert-comptable pour évaluer votre entreprise, c’est pour vous l’assurance de faire appel à un professionnel qui a l’obligation de respecter un code de déontologie stricte. Ce code impose à l’évaluateur (votre expert-comptable), une totale indépendance.  Notre expert-comptable doit vérifier la faisabilité de la mission, passer par un contrat écrit, respecter un devoir de conseils et d’information, la lettre de mission et les honoraires doivent être claires et précis.

Par ailleurs, notre spécialiste ne peut évaluer un bien à la louche. En effet, nous sommes dans l’obligation de fournir toute la documentation liée à l’évaluation que nous réalisons, nous validons nos hypothèses et projection avec vous à l’aide du rapport d’évaluation.

Outre la garantie pour vous de faire appel à un partenaire de proximité compétent, fiable, neutre, nous respectons une méthodologie et un accompagnement spécifique. Nos conseils vous permettront d’évaluer votre fond de commerce au plus juste en tenant compte de multiples données.

L’accompagnement dans le rachat ou dans la vente de votre entreprise

Que vous soyez dans le cas du vendeur procédant à une cessation d’entreprise, ou dans le cas inverse de l’acquéreur, notre expert-comptable et nos équipes sont là pour avancer pas à pas dans votre projet, à l’aide de méthodes éprouvées et de conseils sur mesure. Ci-dessous notre processus de prise en charge dans le cas d’une vente ou d’un achat de société :

Étape 1

Etude préalable et lancement du processus de cession ou d’achat

Il s’agit d’un rdv, pendant lequel vous m’expliquez votre situation. Dans le cas d’un achat, nous vous posons les questions nécessaires pour vous aider à cadrer votre projet d’achat. Nous vous accompagnons dans le choix de la cible de votre future entreprise en vous aidant à prendre en compte la zone géographique, la nature de l’activité principale du fonds de commerce, l’investissement financier demandé. Nous vous conseillons également dans le choix de financement de votre projet et vous aidons à diversifier vos sources de financement :

  • apport personnel
  • aides publiques
  • prêt bancaire
  • crowdfunding
  • crypto monnaie
  • levée de fond

Outre le financement, nous cadrons le projet dans le temps, et nous vous expliquons les étapes à suivre.

Dans le cas d’une vente, nous vous aidons à préparer la transmission, la cession de votre entreprise. Nous prenons en compte tous les paramètres en vous détaillant les étapes par lesquelles vous allez passer. A l’issue de ce rdv, vous saurez tout ce que vous devez prendre en compte ou non dans la vente du fonds de commerce, la méthode d’évaluation que nous allons employer, les déclarations que vous devez réaliser, l’enregistrement de l’acte, la publication de la cession du fonds de commerce, l’avis au Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales ou Bodacc… En bref, nous vous aidons à faire un calendrier précis, avec des échéances à respecter et vous conseillons dans vos choix.

Étape 2

Le diagnostic de l’entreprise

Après avoir réalisé le premier rdv, nous sommes fixés sur vos objectifs, sur le calendrier à respecter ainsi que sur la méthode d’évaluation à utiliser pour parvenir à terme au chiffrage.

A présent, nous passons au diagnostic de l’entreprise.
Dans le cas d’un achat, ou d’une vente, nous examinons un certain nombre d’éléments comptables qui vont nous permettre d’effectuer une analyse comptable, fiscale et financière. Un premier niveau d’évaluation quantitatif de l’entreprise avec un résultat à pondérer. Par la suite, en fonction de l’activité, nous réalisons différents entretiens individuels et diagnostics subsidiaires nous permettant d’apporter une pondération sur des éléments qualitatifs.

Lors de la cession de l’entreprise, nous évaluons les éléments incorporels comme le nom commercial, la clientèle, l’enseigne, le droit au bail, le nom de domaine, les marchés encours, les contrats de travail… ainsi que les éléments corporels comme le mobilier, le matériel, l’outillage, etc.

Certains éléments sont exclus de la vente : Les dettes et créances, certains contrats, les documents comptables, l’immeuble, le droit de terrasse d’un bar ou d’un restaurant, les livres de commerces.

Étape 3

Choisir le mode de cession d’entreprise

3 modes de cessions existent :

  • la vente du fonds de commerce
  • la vente des titres financiers
  • la vente de tout ou partie de l’actif

En fonction de ce mode de cession, le résultat de l’évaluation de l’entreprise diffère grandement.

Étape 4

L’évaluation de l’entreprise

Il existe différentes méthodes d’évaluation d’une entreprise, chacune donnant lieux à une image de l’entreprise en instant T, des résultats plus ou moins précis en fonction de votre situation, de votre activité et de vos objectifs.

Les méthodes d’évaluation :

  • la méthode patrimoniale d’évaluation d’entreprise (actifs de l’entreprise- dettes),
  • la méthode chiffre d’affaires (% transmis par vos centre des impôts sur le chiffre d’affaires moyen sur les 3 derniers mois),
  • la méthode de rendement (destinée à estimer la capacité future d’une entreprise à dégager des bénéfices),
  • la méthode dites « comparative », permettant d’évaluer une cession de commerce à la valeur de marché d’une entreprise très proche de la vôtre en fonction de critère précis tels que: la nature, l’état de l’entreprise, la situation économique et l’importance du fonds de commerce…

Nos experts-comptables les maîtrisent toutes et vous proposent la prise en compte de différents paramètres pour coller au plus juste à vos besoins. En fonction du cas de figure, nous nous interrogeons ensemble sur la méthode d’évaluation choisie et trouvons le juste prix en croisant les informations aux questions suivantes :

Conseils achat entreprise et accompagnement vente entreprise

Il n’existe pas de méthode d’évaluation miracle. Très souvent, nous devons adapter chaque méthode à chaque cas afin de sortir un prix au plus juste. Le poids de chaque paramètre qu’il soit quantitatif ou qualitatif, est à pondérer en fonction de votre contexte, de votre activité, de l’importance que vous souhaitez donner à tel ou tel aspect de votre entreprise.
Ci-dessous une liste non exhaustive que nos experts-comptables prennent en compte pour évaluer votre entreprise :

Evaluation quantitative de votre entreprise :

  • le chiffre d’affaires,
  • le bénéfice du fonds de commerce,
  • la valeur du loyer,
  • l’évaluation du matériel,
  • l’évaluation du parc technologique et techniques,
  • le prix marché de votre fonds de commerce,
  • la rentabilité future estimée.

Evaluation des éléments qualitatifs :

  • la qualité du personnel,
  • l’état des agencements et du matériel,
  • l’emplacement du fonds de commerce,
  • la tendance actuelle du marché ,
  • la proximité des transports, d’un parking,
  • la proximité d’autres activités commerciales,
  • l’existence d’un projet urbain favorisant le développement commercial,
  • la valorisation de la base de données,
  • la valorisation de votre notoriété et votre influence au niveau local/national.

Étape 5

La recherche d’un repreneur ou d’un vendeur de fonds de commerce

Si vous ne l’avez pas encore trouvé, grâce à notre réseau ainsi qu’à nos méthodes, nous vous conseillons et vous accompagnons pour trouver un repreneur ou à l’inverse un acheteur.

Si vous souhaitez diffuser une offre de reprise d’entreprise, vous devez passer par des réseaux spécifiques, notamment les annuaires de la Chambre des métiers, les CCI (chambres de commerce et de l’industrie), les ordres et ou fédérations de professionnels et pour finir, les clubs de dirigeants. Ce sont des options non obligatoires que vous pouvez exploiter.

Nous bénéficions d’un réseau de contacts et de partenaires qui vous aideront dans vos recherches.

Étape 6

La négociation et la cession d’entreprise

Des deux côtés, en tant qu’acheteur ou vendeur, il vous faudra effectuer des concessions. La valorisation de votre entreprise peut être challenger par la partie adverse.  C’est pourquoi nous vous accompagnons dans cette négociation de façon objective et claire. Votre expert-comptable spécialiste qui connaît votre entreprise, qui a valorisé cette dernière, est le plus à même de vous conseiller dans une négociation rationnelle, clairvoyante et rigoureuse. Agnostique, compétent, fiable, éthique, nous sommes à même de négocier le bon prix pour vous.

Etape 7

Les formalités administratives et légales lors de la vente/achat du fonds de commerce

Une fois la négociation conclue, voici les formalités administratives et légales que vous devez réaliser en fonction des cas :

  • Déclaration de préemption de la commune
  • rédaction de l’acte de cession comprenant
  • Le document présentant le chiffre d’affaires mensuel
  • Publicités légales pour une cession de fonds de commerce
  • L’opposition des créanciers du vendeur
  • Les formalités d’enregistrement aux impôts
  • Le dépôt du dossier d’immatriculation de l’acquéreur au CFE
  • La clôture des comptes du cédant

Ces formalités permettent d’acter la vente, l’achat de votre entreprise.

Étape 8

L’accompagnement du repreneur

En tant qu’acheteur, vous avez un devoir de suivis dans la cession de votre entreprise. Assurer une transition en douceur avec les salariés, les fournisseurs et avec les clients. Le vendeur doit s’effacer progressivement dans la gestion, dans la prise de parole et se montrer discret, afin de laisser de l’autonomie et de la place au repreneur. En tant que vendeur, vous devez prendre de la hauteur et vous détacher progressivement de l’entreprise en abandonnant votre statut de dirigeant.

La cession d’entreprise est une aventure humaine, la réussite de ce projet est délicate et tous les aspects doivent être anticipés, afin que le repreneur et le cédant se retrouvent mutuellement satisfait.

L’essentiel : Pour tout projet d’achat ou revente d’entreprise, nous vous accompagnons de la création du projet à sa mise en place. Votre expert-comptable, spécialisé dans la cession, l’achat de fonds de commerce, met à sa disposition son expertise, ses ressources, son réseau pour faciliter votre projet. Fiable, indépendant, éthique et compétent, notre spécialiste vous conseille à chaque étape de votre projet :

  • matérialisation concrète de l’idée et organisation des échéances à respecter,
  • diagnostic entreprise et source de financement / recherche d’optimisation,
  • évaluation entreprise,
  • recherche d’un repreneur ou d’un vendeur,
  • négociation avec l’acquéreur ou le cédant,
  • formalité administratives et juridiques,
  • transmission de l’entreprise.

Sécuriser votre projet ; évaluer au bon prix ; cibler le bon acheteur/vendeur ; gagner du temps