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Création d’entreprise et Business Plan

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de création d’entreprise, ou simplement reprendre une société ? Vous avez une idée, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, le Groupe Résultis vous apprend à structurer votre projet grâce au Business Plan. Ci-dessous, vous trouverez la définition d’un business plan, un guide méthodologique pour le produire et des conseils pour convaincre les investisseurs.

Qu’est-ce qu’un Business Plan ?

Lorsque vous vous lancez dans un projet de création d’entreprise ou dans un projet de reprise, on ne sait pas forcément par où commencer. On se demande régulièrement « Est-ce que je pense à tout ? » « Mon idée, peut-elle voir le jour ? »… On est empreint de doute.

C’est pourquoi vous devez réaliser un Business Plan. En effet, ce dernier sert justement à vous aiguiller et à vous rassurer. Le business plan est un document qui prend la forme d’un guide méthodologique qui vous permettra de créer étape par étape votre entreprise et de penser à tous les détails. Utile, si vous souhaitez reprendre une entreprise, il s’agit d’une feuille de route qui vous servira de base de travail et vous permettra de rendre vos projets concrets, d’en vérifier la faisabilité, et ainsi, d’en mesurer la maturité. Par ailleurs, le Business Plan a, aussi, une grande utilité lors des demandes de financement auprès d’investisseurs comme auprès de banque. Plus votre business plan est complet et précis, plus vous avez de chance de convaincre. Accompagné d’une projections financières, ce document est un atout majeur dans votre négociation.

Quelles sont les étapes du Business Plan ?

Afin de réaliser votre business plan, voici un guide méthodologique qui vous permettra d’y arriver étape par étape.

Première étape : définition de l’idée, du projet et les participants

Pour cette première étape, vous allez matérialiser votre idée. Grâce à une série de questions précises, vous pouvez expliquer votre concept et poser un cadre, une hypothèse sur laquelle vous devez travailler. Dans cette première partie du business plan, vous retrouverez des questions sur le besoin auquel répond votre projet, sur le produit, le marché concerné, les raisons objectives qui vous poussent à créer. Puis vous décrirez qui vous êtes, quel est votre votre parcours et qu’est-ce qui vous a amené à cette idée. Une fois votre idée exposée, vous allez vérifier votre hypothèse en étudiant le marché et vos concurrents

Idée Business plan
Stratégie Business Plan
Echange étude économique et financière

Deuxième étape : études de marché et des concurrents

Ici, vous allez vérifier que le besoin auquel vous souhaitez répondre existe réellement. Cela se traduit par la mise en place de questionnaire auprès de la cible. Une étude économique peut également vous aider à définir la zone de chalandise et la profondeur de votre marché. Cette étude vous permettra d’attester que le nombre de personnes touchées est suffisant. Vous devez également analyser la concurrence afin de connaître votre contexte marché.
Afin de réaliser ces études, plusieurs matrices peuvent être utilisées.

L’études de marché : le modèle PESTEL, les analyses macro-économique et micro-économique sont des bons outils.

Concernant l’étude de concurrence : les 5 forces de porter, l’analyse et la veille concurrentielle digitale (réseaux sociaux, site internet, google…) vous donneront une bonne approche des difficultés qui vous attendent et des rapports de force déjà en place. C’est également pour vous l’occasion de voir le positionnement de vos concurrents,  leurs produits/services, leurs offres ainsi que leur approche marketing et digital.

Pour finir, l’étude marketing externe/interne : le modèle de Hooley (données démographiques), matrice BCG, analyse SWOT, marketing mix, chaîne de porter. Ces modèles vous offriront une vision à 360 degré et vous permettront de déterminer les facteurs clés de succès en rapport avec les tendances du marché et donc de définir votre offre produit ou service en profondeur.

Une fois ces 3 types d’études terminées, vous établissez des conclusions et des recommandations. Cette synthèse sera retranscrite intégralement dans la 3ème étape.
D’autres analyses peuvent et doivent en fonction du contexte être réalisé. N’hésitez-pas à consulter ce site.

Les différentes analyses sont à présent terminées. Vous avez donc, normalement, infirmées ou validées les hypothèses induites par votre idée.

Si vous êtes dans le cas où votre idée s’avère fausse, incomplète, ou simplement non monétisable, ne désespérez pas ! Il suffit de recommencer l’étape 1 et 2 en tenant compte des résultats des études, en réajustant, jusqu’à ce que votre idée correspondent aux attentes du marché et que cette dernière soit rentable.
Passons maintenant à la 3ème étape.

Troisième étape : Structure, Stratégie et Planification.

Grâce aux différents résultats obtenus, vous êtes conforter dans votre choix. Vous pouvez décrire la structure choisie puis définir la stratégie que vous allez adopter. Cela passe par la création du Business Modèle. Pour cela, le modèle CANVA semble tout indiqué. Quelques grilles d’analyses complémentaires vous aideront à le modéliser. Afin de décrire au mieux votre structure, ci-dessous les points à aborder :

Type de structure (auto-entreprise, TPE, PME, association…).

Taille de l’entreprise (1-10 ; 10-50 ; 50 et plus)

Fonction (vos fonctions au sein de la structure)

Code naf et énoncer de l’activité. (parmis les 21 sections

Présenter sommairement les produits, les services et les enjeux associés.

Présenter la localisation et la zone de chalandise.

Forme juridique (Entreprise individuelle, SARL et EURL, SAS et SASU, SA, SNC, SCI.).

Régime fiscal (micro-entreprise, le régime réel (simplifié ou normal) et la déclaration contrôlée).

Type d’organisation choisis (hiérarchique, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle…).

Une fois que votre structure, votre organisation et votre activité sont biens décrites, vous pouvez passer à la description de votre stratégie d’entreprise, à votre business modèle.

Ci-dessous, les points clés qu’il est nécessaire de traiter lors de la création de la stratégie d’entreprise :

Marché, Cibles et Missions : définition du besoin, du marché, de la cible, du personae et des missions que vous allez réaliser pour parvenir à combler le besoin.

Stratégie : définition de la stratégie d’entreprise adoptée pour accéder au marché,

Modèle économique + méthode de commercialisation : concentration, différenciation, écrémage, pénétration).

Positionnement : Définition de la posture en fonction de la stratégie. Elle doit être explicite, différente et pertinente

Promesse : celle de votre  produit/ service. Elle traduit votre positionnement en 1 phrase simple intelligible.

Valeurs : ce sont vos convictions, votre engagement envers 1 cause, vos principes, vos conditions de collaboration…

Objectifs : les objectifs doivent être S.M.A.R.T. Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et temporellement définis.

Ils doivent comprendre, vos objectifs de vente, de chiffre d’affaires, mais aussi des objectifs en terme organisationnel et de mise en place. Définition des KPI clés pour vous et d’un tableau de bord de suivi des objectifs.

Plan d’action : ce plan doit prendre en compte tous les projets, produits / services et les actions qui y sont associées.

Définies dans le temps, votre plan action doit également présenter les canaux de communication utilisés pour mettre en place vos actions ainsi que les ressources humaines et financières allouées.

Budget des dépenses nécessaires pour la réalisation du plan d’action.

Analyse financière, tableau de financement
Schéma Matrice marketing
Business Plan stratégie fabrication, création, opérationnel du produit

Quatrième étape : votre produit-service et les moyens humains

Vous avez fait saliver vos investisseurs en leur expliquant le besoin, votre stratégie pour conquérir ce marché. Il est temps pour vous de leur présenter en détail votre produit et les services associés qui vous permettront de conquérir vos cibles. Pour cela, retranscrivez le plus fidèlement possible, en fonction de ce qui a le plus de sens pour votre activité, le résultat des modèles
4P, les 5 P, 7 Ples 4E ou encore les 4D. Ainsi que toute la partie organisationnelle qui vous permettra de produire ou réaliser le/les services que vous proposez.

Afin de convaincre vos investisseurs, utilisez des grilles CAPB SONCAS pour étoffer votre argumentaire. Puis, présentez les caractéristiques produit/service, les avantages techniques, les bénéfices, les preuves en fonction des profils et combinaison de profils attendus. Présentez ainsi, vos arguments auront plus de force et sembleront plus pertinents et adaptés à votre interlocuteur.

Enfin, soulignez les enjeux matériels, organisationnels, humains nécessaires à la création ainsi qu’à la mise en place de votre produit/service et démontrez que vous avez les ressources humaines, les compétences nécessaires pour y arriver et que vous mesurez le besoin en financement.

Cinquième et dernière étape : Prévisionnel, financement et les perspectives d’évolution

Vous avez défini le marché, votre cible, votre stratégie, votre produit et service, les ressources humaines et compétences nécessaires pour mener votre projet à bien. Maintenant il vous faut créer un prévisionnel, puis trouver ou démontrer que vous avez les ressources financières nécessaires pour le mener à bien.

Mais qu’est-ce qu’un prévisionnel ?

Il s’agit d’un document financier que vous pouvez produire. Ce dernier est composé de :

  • Compte de résultat (il mesure la création de richesse sur une année).
  • Un bilan (il détaille le patrimoine de l’entreprise à l’issue de chaque année), surtout valable pour les reprises d’entreprise.
  • Un tableau de financement (il précise les modalités de financement des investissements).
  • Et un plan de trésorerie (il dévoile le montant de la trésorerie à chaque fin de mois).

Pour télécharger un modèle de plan de trésoreriecliquez ici

Ci-après, quelques éléments qui vous permettront de construire un bon prévisionnel :

  • Recenser et évaluer les dépenses rencontrées pour réaliser votre plan d’actions et mettre en place l’organisation choisie.
  • Estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise.Construire les tableaux financiers dans un ordre bien précis.

Vous pouvez télécharger le modèle ici

Les principaux indicateurs à mettre en évidence dans votre business plan :

D’autres indicateurs peuvent être utiles pour la création de votre entreprise. Pour les retrouver, cliquez-ici

Prévisionnel
Plan de financement

Une fois votre prévisionnel terminé, mettant en évidence les sources de financement qui vous permettront de mener à bien votre projet.

Quelles sont les sources de financement possibles pour votre projet ?

Ci-dessous les différentes sources de financement auxquelles votre entreprise ou votre association peut accéder en fonction de vos besoins :

Financement interne : autofinancement, fonds propres, apports en capital et comptes courants d’associés, bénéfices

Financement externe : levée de fond, business angels, crédit-bails, les fonds d’investissement…

On peut également rajouter :

le projet Blockchain, emprunts, concours bancaires, micro-crédit, prêts d’honneurs, prêts interentreprises, l’emprunt aidé,

Les aides publiques, crédits fournisseurs, subventions d’investissement (gouvernement, collectivités territoriales…),

Les prix et distinctions obtenus sur concours, crowdfunding, appel aux dons, faire partie d’un incubateur d’entreprise.

Les sources de financement d’une association :

Cotisations et souscription
(prélèvement mensuel ou annuel)

Manifestations de bienfaisance (6 manifestations par an).

Lotos traditionnels (mises inférieurs à 20 euros). Lotos et tombolas d’objets mobiliers.

Vente de produits et de services (les recettes peuvent être taxées en fonction des cas).

Quêtes sur la voie publics et l’appel aux dons sur Internet (déclaration préalable en préfecture).

Libéralités (donation, legs devant le notaire, pour les associations reconnues d’utilité publique, culturelle ou familiale).

Produits financiers (livret A associatif, fonds commun de placement…)

Vous venez d’achever la dernière étape de votre business plan. Félicitation ! Il ne vous reste qu’à réaliser une synthèse avec un nom barbare « Executive Summary », d’une 1 ou 2 pages résumant l’intégralité du projet, puis réaliser une présentation synthétique power point pour avoir un support clair de présentation. Ce support vous servira de base pour préparer votre pitch de présentation.
Pour télécharger l’Executive summary cliquez ici.

Place maintenant aux conseils dont vous aurez besoin afin de rendre votre support convainquant, efficace et surtout le transformer en véritable présentation professionnelle.

Créer un business plan, planifier ça stratégie

Comment rédiger un business plan réussi pour convaincre les investisseurs ou les banquiers ?

Le Business plan est un outil de communication, un support qui vous permet d’éprouver votre idée et de la transformer en projet d’entreprise sérieux. Mais, il ne s’agit pas seulement d’un outil. En effet, si vous réalisez ce document, c’est aussi pour avoir plus de poids dans vos négociations. Cependant, la négociation est un art, l’art de la guerre. Aussi, considérez le business plan comme une arme. C’est cette arme qui vous aidera à gagner des batailles et progressivement la guerre des négociations avec/contre vos investisseurs. Votre unique objectif convaincre et rallier des fidèles à votre cause. Comment ? Grâce à quelques conseils précieux dans la rédaction de votre business plan tout comme dans votre présentation.

  • Ne négligez pas la mise en forme de votre document ni celle de votre présentation
    • Soyez claire et lisible : mise en page, rédaction, syntaxe, police, phrase courte, phrase claire, mots concrets, mots courants
    • Ordonnez votre contenu : utilisé une classification (chapitre, titre, intertitre)
    • Illustrez votre document et votre présentation : utiliser des graphiques, des schémas explicatifs, soyez visuels
  • Faites preuve de réalisme
    • Soyez objectif sur le marché, les résultats attendus.
    • Faites preuve de mesure dans vos projections et dans votre capacité à prévoir en restant cohérent au regard de votre business modèle, des attentes de votre cible et de la stratégie opérationnelle.
  • Expliquez et justifiez les données chiffrées
    • Mettez en avant vos méthodes de calculs
    • Les sources qui doivent être officielles
    • Vos méthodologies de questionnaires présentez les résultats
    • Les outils d’analyse utilisés
  • Rédigez une synthèse simplifiée
    • Note d’une ou deux pages
    • L’interlocuteur doit comprendre ce que vous vendez, à qui, combien et pourquoi vous allez probablement réussir.
Rédaction Dossier Business Plan

Comment réussir son pitch deck et convaincre vos investisseurs ?

Vous vous demandez sûrement ce qu’est un pitch deck ? Il s’agit d’un autre barbarisme pour dire présentation du business plan. Voyez ça comme, une préparation de votre oral, des contenus de vos slides. Afin d’être : pertinent, intéressant et efficace auprès des investisseurs et des banquiers, la mise en forme des supports comptent tout autant que le contenu. Pour finir, ces recommandations suivent un ordre logique de présentation qui vous permettront de convaincre.

  • Qui êtes-vous ?
    Remerciez les personnes de vous recevoir, puis continuez simplement par votre prénom, votre nom, votre rôle dans le projet. Vous pouvez enchaînez par les expériences et compétences de votre CV qui sont en rapport avec le projet. Donnez-leurs les éléments de votre parcours qui sont pertinents. Soulignez les compétences métiers de votre équipe qui démontrent votre capacité à mener à bien ce projet. Mentionnez les accompagnements divers dont vous allez bénéficier, les personnes externes qui vont enrichir votre projet. Ainsi, en 1 à 2 minutes, votre interlocuteur doit savoir « Qui vous êtes ? » « Pourquoi vous vous lancez dans ce projets (objectifs et ambitions) ? », « Ce projet est-il bancable (retour sur investissement, projet rémunérateur) ? »
  • Quelle est votre idée ?
    Vous devez préciser ici à quel besoin client vous répondez. Quelles problématiques clients vous avez identifiées et comment vous comptez la résoudre (quelles solutions apportez-vous).
  • Qu’est-ce que vous nous vendez ? 
    Ici, vous devez réaliser une démonstration de votre produit/service. C’est un véritable show. Interpellez votre interlocuteur, faites lui toucher/tester le produit, montrez lui à quel point votre service est intéressant et génial. Mettez votre public en situation. Si votre produit est encore au stade de prototype, préparez une vidéo de démonstration marketing et commercial, montrez des schémas. Il vous faut préparer quelque chose de palpable, une expérience qui rend votre projet concret pour votre interlocuteur. Ces conseils fonctionneront pour tout concours ou recherche de financement auprès d’investisseurs. Faites le lien entre ce que vous vendez et votre parcours.
  • Où en êtes vous actuellement et vers où souhaitez-vous aller ?
    Rassurez votre interlocuteur. Expliquez-lui les démarches que vous avez accomplies pour en arrivez là et montrez la direction que vous souhaitez prendre. Même si le projet est à un stade qui vous semble peu avancé, mettez en évidence le chemin parcouru, celui à parcourir. Montrez également les embuches potentielles et les problématiques qui se posent. Cela crédibilisera votre discours, cela démontrera que vous êtes clairvoyant et que vous les avez prises en comptes et que vous comptez les traiter pour y arriver.
  • Quel est votre business modèle ?
    Répondez simplement aux questions suivantes: à qui ? Combien ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ?
    L’idée étant de répondre finalement à une seule question, comment comptez-vous gagner de l’argent ?
  • Est-ce qu’un marché attend votre offre ?
    Quel est l’intérêt économique de votre produit ? Ici, vous précisez le chiffre d’affaires estimé. Vous pouvez également, montrer les résultats de votre étude de marché. Vos interlocuteurs veulent savoir le « Qui » ? Et le « Combien d’utilisateurs ça représente »? Et ainsi, vérifier que vous avez les pieds sur terre. Soyez modérer sur le % de personnes que vous pensez pouvoir récupérer. Si, vous avez des retours d’expérience réels, des personnes qui ont déjà utilisé votre solution, ou vos produits, ou encore vos services, alors citez-les. Pour finir, si vous avez réalisé une enquête sur des clients potentiels, c’est le moment de la résumer. Mettez en évidence votre maîtrise des tendances liées à votre domaine. Démontrez la fiabilité de votre étude de marché (méthodologie, analyse, en annexe).
  • Quels sont vos éléments différenciant ?
    Il s’agit de décrire en détail quelle est la différence entre vous et les solutions/services qui existent déjà sur le marché. Parlez des bénéfices de votre solution, des avantages pour le consommateur, des particularités qui rendent votre proposition unique.
  • Quelle est votre stratégie ?
    Mettez en évidence le déroulé de votre stratégie d’entreprise, de votre stratégie stratégie marketing et commercial. Votre interlocuteur doit comprendre vos objectifs et comment vous allez vous y prendre pour les atteindre.
  • Est-ce un projet viable financièrement ?
    Plus de blabla, de la donnée chiffrée, des prévisionnels, des projections financières. Quelque chose de simple de synthétique avec des KPI clés comme le CA, les coûts, la marge… Si vous recherchez du financement, détaillez quelle est/ quelles sont vos sources de financement. Mettez en évidence les actions déjà accomplies, les ressources dont vous disposez et celles qui vous manquent.
  • Quelle est votre vision ?
    Exposer la vision de votre société, mettez en avant votre ambition, démontrez les perspectives d’évolution à cours, moyen, long terme avec le financement adéquate. Rassurez les investisseurs en envisageant les scénarios difficiles afin de démontrer que vous avez les épaules pour les gérer et que vous êtes suffisamment mature et armé pour y arriver.  Parlez des risques externes, internes, budgetaire, planning, opérationnels, stratégiques. Toujours en amenant une solution et en expliquant comment vous allez procéder pour l’éviter.
  • Quelles sont vos attentes ?
    Concluez par ce que vous attendez de votre interlocuteur. Faites-lui sentir que son soutien est tout ce qu’il manque pour faire avancer votre projet.
  • Adaptez votre business plan à votre interlocuteur
    Adaptez votre langage, le niveau de technicité ainsi que les points sur lesquels vous souhaitez insister en fonction du profil qui fait face à vous. Vous n’aborderez pas les sujets de la même façon en fonction des sensibilités de chacun (ingénieur, banquier, investisseur, marketeur, associé, clients…)
  • Soyez synthétique
    • Faites preuve de concision et de précision
    • Privilégiez le qualitatif au quantitatif
    • Ne noyez pas votre interlocuteur d’information
    • Soyez structuré dans votre approche et dans votre discours
Business plan présentation

Qui peut vous accompagner dans la réalisation de votre Business Plan ?

Afin de rédiger votre business plan, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Rédaction autonome 
    Vous rédigez l’intégralité du business plan par vous même, sans conseil, sans accompagnement.
  • Accompagnement avec un expert-comptable.
    Les cabinets d’expertise comptable du Groupe Résultis ont l’habitude de traiter vos demandes. Nous sommes là pour vous aider à le rédiger sous la forme de conseiller, ou tout simplement pour le co-construire avec vous.  En effet, nous nous assurons de la cohérence de votre projet, de la faisabilité, et sommes là pour vous aider à structurer votre document et vous préparer pour présenter et obtenir le financement. De plus, nous vous accompagnons dans la mise en place de l’entreprise et prenons en charge les formalités. En bref, nous nous positionnons comme votre partenaire de confiance et travaillons avec vous, main dans la main.
  • L’utilisation de logiciels business dédiés aux business plan.
    Pour vous appuyer, plusieurs outils existent, vous pouvez consulter les offres en cliquant sur les liens :

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