Étape 2
Diagnostic Reprise ou Vente de votre Entreprise
Après avoir réalisé le premier rdv, nous sommes fixés sur vos objectifs, sur le calendrier à respecter ainsi que sur la méthode d’évaluation à utiliser pour parvenir à terme au chiffrage.
A présent, nous passons au diagnostic de l’entreprise.
Dans le cas d’une reprise, ou d’une vente, nous examinons un certain nombre d’éléments comptables qui vont nous permettre d’effectuer une analyse comptable, fiscale et financière. Un premier niveau d’évaluation quantitatif de l’entreprise avec un résultat à pondérer. Par la suite, en fonction de l’activité, nous réalisons différents entretiens individuels et diagnostics subsidiaires nous permettant d’apporter une pondération sur des éléments qualitatifs.
Lors de la cession de l’entreprise, nous évaluons les éléments incorporels comme le nom commercial, la clientèle, l’enseigne, le droit au bail, le nom de domaine, les marchés encours, les contrats de travail… ainsi que les éléments corporels comme le mobilier, le matériel, l’outillage, etc.
Certains éléments sont exclus de la vente : Les dettes et créances, certains contrats, les documents comptables, l’immeuble, le droit de terrasse d’un bar ou d’un restaurant, les livres de commerces.
Étape 3
Accompagnement choix du mode de cession d’entreprise
3 modes de cessions existent :
- la vente du fonds de commerce
- la vente des titres financiers
- la vente de tout ou partie de l’actif
En fonction de ce mode de cession, le résultat de l’évaluation de l’entreprise diffère grandement. Que ce soit pour l’acheteur comme pour le vendeur, ce choix est très important.