Glossaire comptable
Consultez notre glossaire pour connaître les définitions des termes comptables couramment employés.
Consultez notre glossaire pour connaître les définitions des termes comptables couramment employés.
L’Administration fiscale est une appellation générique qui désigne l’ensemble des organismes de l’Etat. Ils sont chargés de l’établissement de l’assiette des impôts, de sa perception et de son contrôle.
Un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, correspond à un régime de travailleur indépendant. Créé en 2008, ce régime avait pour objectif de simplifier les démarches de création d'entreprise ainsi que la gestion administrative. Pour cela, un remplacement de l'intégralité des cotisations sociales ainsi que des impôts et taxes, a été effectué. Pour les auto-entrepreneurs, ce versement est unique et proportionnel au chiffre d’affaires.
Il s’agit d’un document permettant de représenter la situation financière et patrimoniale d’une entreprise à un instant donné. Il est réalisé à l’aide de ses Actifs et de ses Passif et il est généralement réalisé en fin d’année lors de la clôture de l’exercice.
Il s'agit d'une technologie de stockage d'informations qui permet de partager de la donnée de façon claire, sécurisée et transparente au sein d'un réseau d'entreprise. C'est également une technologie sur laquelle les crypto monnaies se basent pour réaliser des transactions sécurisées et rapides.
Est un document fourni par l’employeur qui est obligatoirement délivré avec le paiement de la rémunération de l’employé. Ce document détaille le salaire net versé et la partie socialisée du salaire ainsi que les cotisations diverses.
En finance, il s'agit d'une partie des fonds propres. Les capitaux propres sont des ressources financières que l'entreprise possède (hors dette). Une entreprise investit et génère ses propres capitaux pour son fonctionnement mais aussi pour rémunérer ses actionnaires. En comptabilité, on retrouve cette notion au passif du bilan comptable.
La CFE est l’acronyme qui désigne la Cotisation Foncière des Entreprises. Elle est l’une des composantes de la Contribution Economique Territoriale (CET) avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Elle correspond à la valeur locative des biens passibles de la taxe foncière et est due dans chaque commune où l’entreprise dispose de locaux et de terrains.
Le Chiffre d'Affaires (CA) correspond à la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise. Cette notion est le premier indicateur de performance des ventes d'une entreprise.
Le code Naf est le même que me code APE. Il s'agit d'un code fourni par la nomenclature d'activité française lors de la création de votre auto-entreprise. Il permet de qualifié votre activité. Ce code n'a aucune valeur juridique. Il permet simplement de mieux qualifier votre activité. L'attribution de ce code suit une logique simple, on commence par une lettre comprise entre A et U qui détermine l'activité dans ces très grande ligne. C'est ce que l'on appelle, la section. Puis, s'en suit une division de la section en activité plus précise. Ces dernières sont comprises entre 1 et 99. puis nous continuons avec les groupes (marquées par un point), on continue avec les classes (le deuxième chiffre avec le groupe). Pour finir, une sous-classe (marquée par une lettre).
Le Compte de Résultat est un document comptable annuel présentant l'ensemble des Produits et des Charges d'une entreprise pour une période donnée. Il fournit le Résultat Net de cette entreprise. La différence entre les Charges et les Produits constitue le Bénéfice ou la Perte de l'exercice comptable.
Les coûts fixes représentent l'ensemble des charges fixes liées au bon déroulement de l'activité de l'entreprise. Celles-ci sont récurrentes et doivent être réglées tous les mois. Elles comprennent notamment le loyer, les factures d'électricité, de téléphone, les salaires, ou encore les frais administratifs. Il est indispensable de connaître ses charges fixes afin de pouvoir établir le seuil de rentabilité de son entreprise.
Le crowdfunding ou financement participatif, est une solution de financement de vos projets de création ou reprise et de développement d'activité. Que ce soit pour les créateurs d'entreprise, les repreneurs, les entrepreneurs et les associations, si vous ne disposez pas des fonds nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet vous pouvez faire appel à différents financements participatifs : - Reward Crowdfunding : il s'agit d'un systeme de don avec ou sans contrepartie ou des préventes - Crowdlending : il s'agit d'un prêt avec ou sans intérêt ou encore de la distribution de minibons. - Crowdequity : des investissements en capital.
Les emprunts aidés ou prêts aidés ou encore prêt conventionnés sont destinés au propriétaire qui souhaite faire des travaux dans sa résidence principale ou à toute personne qui veut devenir propriétaire de sa résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire). Il sont accordés sans conditions de ressources. Il en existe plusieurs :
Il s'agit d'une mesure qui permet à une entreprise de renforcer sa sécurité juridique et fiscale. Elle est réalisée à l’aide d’un professionnel de la fiscalité qui procédera à un audit en toute indépendance.
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) permet de visualiser la rentabilité dégagée par l’entreprise grâce à son système de production une fois les charges de personnel et impôts déduits. Il montre la richesse dégagée par l’entreprise. Toute fois l’EBE ne prend pas en compte les produits exceptionnels, les charges exceptionnelles, ni les amortissements ou la manière qu’a l’entreprise de financer son activité. - Attention, un Excédent Brut d’Exploitation Négatif signifie que l’activité économique de l’entreprise n’est pas rentable. EBE = Impôts et autres taxes – salaires et charges sociales.
Indicateur clé permettant d'en savoir plus sur la santé financière d'une entreprise, les fonds propres sont composés des capitaux propres, des émissions de titres participatifs, des avances conditionnées par l'état, des droits du cédant dans les entreprises concessionnaires. Ce sont des sommes versées ou mises à disposition par les associés ou actionnaires issues des profits générés annuellement par l'entreprise et non distribués sous la forme de dividende ou simplement de l'argent réservé à un projet de création d'entreprise.
La forme juridique correspond au cadre juridique qui permet à une entreprise de voir le jour en toute légalité. Quelle que soit votre activité (commerciale, industrielle, artisanale, libérale), l'entrepreneur doit choisir une forme entre l'entreprise individuelle et la société. Un statut, pour sa part, détermine un ensemble d'obligations fiscales, juridiques et sociales issue de la forme choisie.
Les impôts sur le revenu sont des impôts basés sur les revenus, les bénéfices et les gains en capital des personnes physiques, des ménages, des sociétés ou encore des institutions sans but lucratif au service des ménages.
L’impôt sur les sociétés (IS) correspond à un impôts direct proportionnel sur les bénéfices de l’entreprise. Celui-ci s’adresse aux entreprises présentes sur le territoire français, qu’elles soient françaises ou étrangères. Contrairement aux entreprises françaises situées à l’étranger, les bénéfices réalisés ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés en France. A savoir que le taux de base baisse progressivement depuis 2017 (taux initial de 33,33%) afin d’atteindre un taux de l’IS à 25% d’ici le 1er janvier 2022. Parallèlement, le taux moyen européen est de 25,6% (hors France).
Reconnue comme une somme d’argent destinée à dédommager une personne d’un préjudice subi ou versée aux salariés pour compenser une augmentation du coût de la vie.
L'inflation correspond à la baisse du pouvoir d'achat des ménages causée par l'augmentation générale et durable de l'ensemble des prix sur le long terme.
Une marge correspond à la différence entre un prix de vente et un prix d'achat. Lorsque l'entreprise est redevable de la TVA, le calcul de la marge s'effectue hors taxes. La marge peut concerner un bien acheté (marchandise), un bien produit (produit) ou un service (prestations de services).
D'après l’observatoire de la microfinance, « le microcrédit est avant tout un outil de développement économique et social". En effet, il permet aux personnes ayant un projet (personnel ou professionnel), mais disposant de peu de ressources, de bénéficier de prêts de faibles montants. Accordés principalement aux entrepreneurs ou aux artisans, les micro-crédits peuvent également être accordés aux personnes qui gagnent trop pour percevoir des aides, mais pas assez pour profiter des services bancaires. Le montant accordé pour le micro-crédit d'un particulier est compris entre 300-800 euros. Pour un professionnel, au maximum 12000 euros.
Les objectifs S.M.A.R.T. sont des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Ces objectifs sont claires, simples à comprendre, et les résultats doivent être réalisables. Essentiel à la mise en place d'une stratégie, ces objectifs sont votre fer de lance.
Les petites et moyennes entreprise (les PME), sont des entreprises dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250. Les PME doivent également posséder un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, ou, à défaut, avoir un total au bilan inférieur à 43 millions d’euros.
Le plan de trésorerie est un document prévisionnel établi par les fondateurs d'une entreprise qui va être créée. Il permet de recenser les différents flux financiers que va connaître la future entreprise à court terme, d'évaluer les futures dépenses et les futures recettes pour parvenir à équilibrer l'ensemble sur l'année.
Solution de financement peu utilisée, le prêt inter-entreprises est un prêt qui permet à une entreprise de financer une autre entreprise ayant une activité connexe. Les prêts inter-entreprises doivent faire l'objet d'un contrat de prêt. En complément, un commissaire aux comptes doit produire une attestation du montant des prêts consentis. Ce type de prêt est plafonné.
Le prêt d'honneur est un crédit à taux d'intérêt zéro destiné à la création, au développement (-de 3ans d'existance) ainsi qu'à la reprise d'entreprise et les projets personnels. Le prêt d'honneur est décerné sur dossier, sans garantie ni caution, pour un montant variant entre 1.800€ et 90.000€ en fonction de l'établissement prêteur et du projet. Comment fonctionne le prêt d'honneur ? L' emprunteur doit rembourser la somme empruntée. Aucun intérêt n'est mis à sa charge. Le prêt est, par ailleurs, octroyé sans garantie, ni caution personnelle.
Correspond à la somme versée en contrepartie d’un travail réalisé par une personne dans un contrat de travail.
Le résultat permet de calculer la rentabilité d’une entreprise. Il correspond au bénéfice ou à la perte de richesse établi lors de l’exercice comptable. Il est calculé en déduisant l’ensemble des charges (fixes et variables) à la Marge sur Coûts Variable.
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance correspond au salaire horaire brut minimum auquel doit être payé tous salariés. Quel que soit le contrat de travail engagé ou la forme de rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).
Une subvention est une aide financière octroyée à une entreprise qui est délivrée par une institution, public ou privée.
Le tableau de financement est l'état comptable qui présente les flux de trésorerie d'emplois mobilisés ainsi que les ressources dégagées par l'entreprise au cours d'un, ou plusieurs, exercices comptables passés. Le tableau de financement vise principalement à expliquer la variation de trésorerie d'une entreprise, les flux financiers de long terme présents dans le haut du bilan ainsi que ceux à court terme (ou actif circulant) dans le bas du bilan.
La télétransmission consiste à envoyer des informations à distance de façon dématérialisée (par internet). Les entreprises utilisent ce procédé, notamment pour échanger des informations en interne, mais aussi pour réaliser leurs déclarations fiscales.
TPE ou très petite entreprise, est une entreprise qui possède moins de 20 salariés. Plus précisément, il s'agit d'une entreprise comprenant entre 0 et 19 salariés. En France, nous classons les entreprises par la taille. Cette taille est définie par le nombre de salariés qui composent la structure. D'autres critères tels que le chiffre d'affaires interviennent lorsque l'on monte en taille (PME, Grande Entreprise).
La trésorerie regroupe l’ensemble des fonds financiers d’une société qu’ils soient en espèce ou crédité sur des comptes bancaires. Elle permet de subvenir aux besoins de la société.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt indirect proportionnel. Il est calculé sur la base d’un prix de vente hors taxes pour tous les biens ou services et est supporté par tous les consommateurs pour être versé à l’Etat par les entreprises. Concernant les exportations, celles-ci sont exonérées de TVA en France, mais sont soumises à la TVA du pays de destination. Seules les banques, les activités médicales et les secteurs associatifs sont exonérés de TVA, mais restent cependant, soumis à une taxe spécifique sur les salaires.
L’Administration fiscale est une appellation générique qui désigne l’ensemble des organismes de l’Etat. Ils sont chargés de l’établissement de l’assiette des impôts, de sa perception et de son contrôle.
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est la somme nécessaire dont l’entreprise a besoins pour financer son cycle d’exploitation. Il démontre l’Autonomie Financière de l’entreprise à court terme puisque cet indicateur représente la somme d’argent nécessaire pour financer ses charges sans qu’elle ait besoin d’encaisser ses clients en même temps. Si BFR positif : la société a un besoins de financement qu’elle cherchera à couvrir. Si BFR négatif (ou inférieur à 0) : la société à un excédent de financement.
Il s’agit d’un document permettant de représenter la situation financière et patrimoniale d’une entreprise à un instant donné. Il est réalisé à l’aide de ses Actifs et de ses Passif et il est généralement réalisé en fin d’année lors de la clôture de l’exercice.
Est un document fourni par l’employeur qui est obligatoirement délivré avec le paiement de la rémunération de l’employé. Ce document détaille le salaire net versé et la partie socialisée du salaire ainsi que les cotisations diverses.
La CFE est l’acronyme qui désigne la Cotisation Foncière des Entreprises. Elle est l’une des composantes de la Contribution Economique Territoriale (CET) avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Elle correspond à la valeur locative des biens passibles de la taxe foncière et est due dans chaque commune où l’entreprise dispose de locaux et de terrains.
Le Chiffre d’Affaires (CA) correspond à la somme des ventes de biens ou de services d’une entreprise. Cette notion est le premier indicateur de performance des ventes d’une entreprise.
Le Compte de Résultat est un document comptable annuel présentant l’ensemble des Produits et des Charges d’une entreprise pour une période donnée. Il fournit le Résultat Net de cette entreprise. La différence entre les Charges et les Produits constitue le Bénéfice ou la Perte de l’exercice comptable.
Les coûts fixes représentent l’ensemble des charges fixes liées au bon déroulement de l’activité de l’entreprise. Celles-ci sont récurrentes et doivent être réglées tous les mois. Elles comprennent notamment le loyer, les factures d’électricité, de téléphone, les salaires, ou encore les frais administratifs. Il est indispensable de connaître ses charges fixes afin de pouvoir établir le seuil de rentabilité de son entreprise.
Concerne une personne ou un produit qui satisfait aux conditions requises pour l’obtention d’un droit.
Il s’agit d’une mesure qui permet à une entreprise de renforcer sa sécurité juridique et fiscale. Elle est réalisée à l’aide d’un professionnel de la fiscalité qui procédera à un audit en toute indépendance.
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) permet de visualiser la rentabilité dégagée par l’entreprise grâce à son système de production une fois les charges de personnel et impôts déduits. Il montre la richesse dégagée par l’entreprise. Toute fois l’EBE ne prend pas en compte les produits exceptionnels, les charges exceptionnelles, ni les amortissements ou la manière qu’a l’entreprise de financer son activité. – Attention, un Excédent Brut d’Exploitation Négatif signifie que l’activité économique de l’entreprise n’est pas rentable. EBE = Impôts et autres taxes – salaires et charges sociales.
Les impôts sur le revenu sont des impôts basés sur les revenus, les bénéfices et les gains en capital des personnes physiques, des ménages, des sociétés ou encore des institutions sans but lucratif au service des ménages.
L’impôt sur les sociétés (IS) correspond à un impôts direct proportionnel sur les bénéfices de l’entreprise. Celui-ci s’adresse aux entreprises présentes sur le territoire français, qu’elles soient françaises ou étrangères. Contrairement aux entreprises françaises situées à l’étranger, les bénéfices réalisés ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés en France. A savoir que le taux de base baisse progressivement depuis 2017 (taux initial de 33,33%) afin d’atteindre un taux de l’IS à 25% d’ici le 1er janvier 2022. Parallèlement, le taux moyen européen est de 25,6% (hors France).
Reconnue comme une somme d’argent destinée à dédommager une personne d’un préjudice subi ou versée aux salariés pour compenser une augmentation du coût de la vie.
L’inflation correspond à la baisse du pouvoir d’achat des ménages causée par l’augmentation générale et durable de l’ensemble des prix sur le long terme.
Correspond à la somme versée en contrepartie d’un travail réalisé par une personne dans un contrat de travail.
Le résultat permet de calculer la rentabilité d’une entreprise. Il correspond au bénéfice ou à la perte de richesse établi lors de l’exercice comptable. Il est calculé en déduisant l’ensemble des charges (fixes et variables) à la Marge sur Coûts Variable.
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance correspond au salaire horaire brut minimum auquel doit être payé tous salariés. Quel que soit le contrat de travail engagé ou la forme de rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).
Une subvention est une aide financière octroyée à une entreprise qui est délivrée par une institution, public ou privée.
La télétransmission consiste à envoyer des informations à distance de façon dématérialisée (par internet). Les entreprises utilisent ce procédé, notamment pour échanger des informations en interne, mais aussi pour réaliser leurs déclarations fiscales.
La trésorerie regroupe l’ensemble des fonds financiers d’une société qu’ils soient en espèce ou crédité sur des comptes bancaires. Elle permet de subvenir aux besoins de la société.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt indirect proportionnel. Il est calculé sur la base d’un prix de vente hors taxes pour tous les biens ou services et est supporté par tous les consommateurs pour être versé à l’Etat par les entreprises. Concernant les exportations, celles-ci sont exonérées de TVA en France, mais sont soumises à la TVA du pays de destination. Seules les banques, les activités médicales et les secteurs associatifs sont exonérés de TVA, mais restent cependant, soumis à une taxe spécifique sur les salaires.