Skip to main content

Quelles sont les aides à l’embauche en 2023 ?

Aides embauche du salarié 2023

Les aides à l’embauche en 2023

En 2023, plusieurs aides à l’embauche sont disponibles en France pour encourager les employeurs à recruter. Voici quelques-unes des principales aides à l’embauche en vigueur cette année :

Aide unique à l’embauche

Cette aide a été remplacé à partir de janvier 2023 par l’aide exceptionnelle à l’embauche. Cependant elle est toujours de mise pour les contrats d’apprentissage signer à compter du 1er janvier 2019, jusqu’en décembre 2022. Elle est destinée aux employeurs de moins de 250 salariés salariés qui ont conclus un contrat en apprentissage pour préparer un diplôme ou un titre professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac.

Contrat Initiative Emploi (CIE) :

Le CIE est une aide destinée aux employeurs afin de favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail. Elle concerne les jeunes de -de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu’à l’âge de 30 ans inclus. Le montant de cette aide s’élève à 47% du Smic. Le contrat doit porter sur une durée minimale de six mois.

Emplois Francs

Cette mesure vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle consiste en une aide financière versée mensuellement à l’employeur pendant trois ans pour chaque embauche réalisée. Les contrats concernés sont ceux des demandeurs d’emplois  contractant entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2023. Le montant s’élève entre 15000 euros sur 3 ans en CDI et 5000 euros sur 2 ans pour un CDD.

Aide exceptionnelle à l’apprentissage

il s’agit d’une aide exceptionnelle de 6 000 euros pour les jeunes alternants ayant conclu le contrat à partir du 1er janvier 2023. Pour plus d’information sur cet article, merci de consulter notre article dédié à cette aide.

Aide exceptionnelle à l’apprentissage

il s’agit d’une aide exceptionnelle de 6 000 euros pour les jeunes alternants ayant conclu le contrat à partir du 1er janvier 2023. Pour plus d’information sur cet article, merci de consulter notre article dédié à cette aide.

L’aide à l’emploi des travailleurs handicapés (AETH)

Il s’agit d’une aide qui a pour objectif d’aider les entreprises dans l’embauche d’un travailleur handicapé. Pour en bénéficier, l’employeur doit prouver que l’embauche de ce travailleur a engendré des coûts importants. Bien évidemment, les dépenses doivent être en rapport avec l’adaptation du poste de travail à l’handicap de l’employé. L’employeur devra préciser la nature des dépenses et le montant correspondant.

Aide Volontariat Territorial en Entreprise Territoires d’Industrie (VTE Territoires d’Industrie)

Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’insertion des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans des postes à responsabilités en lien direct avec les dirigeants (ou le top management de l’entreprise). Cette aide s’adresse aux PME et ETI implantées dans l’un des 146 territoires d’industrie, et recruter un jeune talent à partir du niveau Bac+2, en alternance ou diplômé depuis 2 ans maximum (CDD ou CDI), pour une durée minimum d’1 an. Cette subvention peut s’élever jusqu’à 4 000 €. Pour en savoir plus sur les territoires concernés, cliquez-ici.

Aide Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert)

Il s’agit du même concept que pour les entreprises dans le domaine de l’industrie, mais dans le domaine de l’écologie. En effet, l’Aide VTE Vert est destinée à contribuer au financement de frais internes (rémunération) et/ou de frais externes (frais de scolarité, achat de matériel ou logiciel, etc.) directement en lien avec cette mission. Cette aide s’élève jusqu’à un montent de 12 000 €, financée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’ADEME. Attention, pour bénéficier, de cette aide, de nombreuses conditions doivent être respectées. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter cet article

Outre les aides à l’embauche, d’autres dispositifs existentn pour accompagner la croissance des entreprises.

En effet, afin de développer l’économie française, de nombreuses aides sont attribuées aux entreprises présentes dans des zones spécifiques en métropole et outre-mer.

D’autres aides sont, quand à elles, destinées à maintenir les emplois face aux défis imposés par la crise énergétique et le conflit en Ukraine.  Pour finir, il existe également, des aides ayant pour visées une meilleure inclusion des travailleurs handicapées.

Qui peut vous accompagner dans vos demandes d’aide à l’embauche ?

Votre Expert-comptable est votre premier partenaire dans la réalisation de vos démarches administratives. Expert en droit social et spécialisé dans l’obtention d’aides, votre cabinet d’expertise comptable vous conseille. Il saura si vous pouvez bénéficier d’aides à l’embauche, pourra vous aider ou réaliser vos dossiers de demande. Votre expert-comptable peut également assurer le suivi du dossier ainsi que la liaison entre vous et les organismes publics.

Ainsi, vous gagnez du temps et sécurisez l’embauche de votre salarié.

Groupe Résultis Cabinets d'expertise comptable

D’autres acteurs incontournables peuvent vous accompagner dans vos demandes d’aides :
– Pôle Emploi
– l’URSAAF
– la BPI
– Info Greffe
– Les services publics

Logo Gouvernement

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter nos articles.

Voir toutes les FAQ