Le ministère du travail annonce que le télétravail n’est plus obligatoire

La Ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises concernant le télétravail.

Instauré depuis le 30 octobre 2020, le télétravail à temps plein était devenu obligatoire en entreprise afin de limiter la propagation du virus de la Covid-19 et de préserver la santé des employés.

Le 9 juin dernier, l’Etat a assoupli les restrictions de travail en entreprise en permettant aux employeurs de faire revenir leurs salariés au bureau. Cependant, le Gouvernement préconisait toujours de maintenir un certain nombre de jours de télétravail par semaine afin d’éviter de réunir tous les employés au même moment.

Désormais, depuis le 1er septembre, l’Etat n’oblige plus la mise en place d’un « nombre de jours minimal » de télétravail par semaine et souhaite « redonner la main » aux entreprises. Dorénavant, c’est « à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail ». Le nouveau protocole renvoie désormais les employeurs à l’Accord National Interprofessionnel du 26 novembre 2020 « pour une mise en œuvre réussite du télétravail ».

Toutefois, on rappelle que le télétravail reste une mesure utile de prévention contre la Covid-19 et que l’employeur se doit de répondre à ses obligations de prévention des risques dans l’entreprise.

 

Vous trouverez ci-dessous :

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19