Portailpro.gouv.fr, le nouveau site qui facilite les démarches fiscales et sociales des entreprises


Le Gouvernement a annoncé dernièrement l’ouverture du nouveau site portailpro.gouv.fr pour les entreprises afin de leur permettre de simplifier leurs démarches et gestion quotidienne sur une seule plateforme.

  • Simplification des démarches professionnelles

La mise en place de ce nouveau site fait suite à la volonté du Gouvernement de simplifier les démarches administratives pour les entreprises. Elles disposent désormais d’une seule plateforme qui leur permet d’accomplir leurs déclarations fiscales, sociales et douanières.

L’ouverture de ce nouveau site fait suite aux deux sites existants, formalites.entreprises.gouv.fr, qui centralise l’ensemble des informations utiles aux entreprises pour effectuer la déclaration de leurs formalités administratives, et entreprendre.service-public.fr, qui regroupe l’ensemble des informations utiles à la création, gestion, développement ou transmission d’entreprise.

  • Avantage de la plateforme Portailpro.gouv.fr

Ainsi, Portailpro.gouv.fr permet aux entreprises de bénéficier d’un plus grand nombre de services, et cela, par le biais d’une seule et unique plateforme. Elles peuvent notamment :

  • Bénéficier d’un accès unique et sécurisé aux services des impôts, de l’URSAFF, des douanes, et du site partenaire net-entreprise.fr ;
  • Disposer d’un tableau de bord qui représente une vue d’ensemble de leurs obligations et échéances fiscales, sociales et douanières ;
  • Déposer leurs déclarations fiscales, sociales et douanières et procéder au règlement de leurs cotisations et impôts ;
  • Disposer d’une messagerie intégrée et sécurisée afin de dialoguer de manière simple avec les impôts, les URSAFF et les douanes.

 

Pour le moment, le site Portailpro.gouv.fr est ouvert à toutes les entreprises, quel que soit leur taille et leur statut, mais propose dans un premier temps des services particulièrement adaptés aux travailleurs indépendants, PME et TPE.

 

Site Portailpro.gouv.fr