France Transfert, le nouveau service de transfert de fichiers 100% français.


Afin de sécuriser et de faciliter les transferts de fichiers volumineux auprès d’établissements publics ou de l’administration française, le Gouvernement a lancé sa propre plateforme publique : « France Transfert ».

  • Nouveau service d'échange

Depuis quelques années désormais, la dématérialisation dans l’échange de documents est de plus en plus présente, que ce soit pour les professionnels ou particuliers. De ce fait, afin de faciliter les échanges de documents, fichiers ou dossiers qui peuvent s’avérer trop lourds à envoyer par e-mail à l’administration française, le Gouvernement a mis en place un nouveau service nommé « France Transfert ». Par le biais de celui-ci, les entreprises et particuliers pourront désormais envoyer des fichiers volumineux en ligne, et cela, jusqu’à 20 Go et/ou 2 Go par fichier maximum.

 

Cette nouvelle plateforme est donc dédiée aux échanges inter-administrations mais aussi aux échanges entre les administrations et les entreprises, ainsi qu’avec les particuliers. De plus, cette plateforme offre une sécurité et une confidentialité fiable comparée aux plateformes étrangères comme « WeTransfer » qui ne peut garantir la sécurité des données.

  • Comment utiliser France Transfert ?

L’unique condition pour utiliser ce nouvel outil est que l’une des parties (destinataire et/ou expéditeur) doit être un agent de l’Etat. Alors, il sera possible d’envoyer les documents jusqu’à 100 destinataires simultanés, de télécharger des listes de contact et de personnaliser le contenu (mot de passe, objet et message, modalité d’envoi par courriel ou par lien, durée de conservation, etc.). De plus, les échanges sont accessibles sur ordinateur, smartphone et tablette.

 

À savoir :

Les données transmises sont accessibles entre un jour et trois mois paramétrables et sont supprimées du serveur une fois le délai atteint.

 

Informations complémentaires : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload