Le ministère du travail annonce une revalorisation du SMIC de 2,2% au 1er octobre 2021

Le SMIC va connaître une revalorisation dès le 1er octobre 2021, passant de 10,25 à 10,48 euros brut.

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a annoncé le 15 septembre dernier une revalorisation du SMIC, effective à partir du 1er octobre prochain.

Avec cette augmentation, le SMIC horaire brut passera de 10,25 euros à 10,48 euros, soit une augmentation de 2,2%, quand le SMIC mensuel brut, pour une personne à temps plein, passera de 1 554,58 euros à 1589,47 euros.

Cette annonce intervient suite à la publication par l’INSEE de l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août 2021. Ce dernier a augmenté de 2,2 % en août 2021 par rapport à novembre 2020.

Aussi, le Code du travail prévoit une revalorisation automatique du SMIC en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2 % par rapport à l’indice pris en compte lors de l’établissement du dernier montant du SMIC.

un médecin donne un document à son patient

Visites médicales, un nouveau report disponible.

L’Etat a communiqué dernièrement sur un nouveau report permettant aux médecins du travail de reporter les visites et examens médicaux dans une limite d’un an.

Lire la suite


Dates et jours fériés du mois de Novembre 2021

En France, nous disposons de 11 jours fériés. Ceux du mois de novembre viendront prochainement. Ils correspondent au 1er novembre (jour de la Toussaint) et au 11 novembre (commémoration de la fin de la 1ère Guerre mondiale).

Lire la suite


deux femme se tenant devant leur commerce

Aide pour les commerces multi-activités en zone rurale

Suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement a mis en place une aide pour les commerces multi-activités situés en zone rurale.

Lire la suite